L'analyse Bio-Energétique

ou Bio-Energie

Il s'agit d'une forme de psychothérapie élaborée aux Etats-Unis par le docteur Alexander Lowens, au début des années 50, combinant travail corporel et verbal.
Il existerait une forme d'énergie particulière gouvernant nos états physiques et mentaux.

L'inconscient corporel

Les douleurs psychiques laissent des traces physiques. Le docteur Wilhelm Reich fut le premier à établir ce constat dans les années 30. Selon lui, les contractions musculaires engendrées par les émotions forment une cuirasse musculaire pour nous préserver de la souffrance. En empêchant l'énergie de circuler, cette " armure caractérielle " enclencherait le processus de somatisation.

Une approche thérapeutique des " profondeurs "

Il s'agira non seulement de faire disparaître des symptômes, mais également d'aider le consultant à apprivoiser et à réaménager la structure de sa personnalité, après avoir identifié les défenses construites dans l'enfance pour se protéger d'expériences douloureuses (conflit, manque d'affection, violence verbale et ou physique, incompréhension…).
En effet, des mécanismes psychologiques comme le déni ou la suppression, et physiologiques comme la contraction musculaire freinant la mobilité articulaire se chronicisent par leur répétition et s'inscrivent en profondeur dans l'attitude corporelle.
Le docteur Reich identifia sept " anneaux de tension " : l'oculaire, le buccal, le cervical, le thoracique, le diaphragmatique, l'abdominal et le pelvien.
Le bio énergéticien attachera une grande importance aux expressions corporelles (la respiration, la posture, le ton de la voix, le rythme des pas) révélant la structure du système de défense engendré et le type de lutte existentielle menée par la personne.
Le consultant travaillera son corps à l'aide d'exercices respiratoires : une respiration diaphragmatique pratiquée régulièrement pourra supprimer, par exemple, des perturbations du rythme respiratoire comme l'hyperventilation, engendrée par de fortes émotions.
Le thérapeute insistera également sur la notion d'enracinement. En effet, la façon dont une personne se tient debout et dont ses pieds sont posés sur le sol détermine son degré de sécurité affective. Ses pieds et ses jambes devront être bien ancrés au sol, afin de maintenir un contact avec elle-même et la réalité.

Le bio énergéticien élaborera un travail d'analyse chargé d'aider la personne à relier ses mots à ses expressions corporelles et à son histoire intime. Elle doit vivre ses émotions, " mouvements spontanés de l'organisme " et prendre conscience qu'une part d'elle-même est inconsciente.

L'équilibre énergétique, clé essentielle du bien-être

La bioénergie est une conception holistique de l'homme et du monde. L'équilibre énergétique est une clé essentielle du bien être. Il s'agit de redynamiser les forces de guérison qui sont en chacun de nous, pour améliorer notre vitalité, notre équilibre émotionnel et notre potentiel créatif.
Le déséquilibre énergétique peut avoir pour origine un choc émotionnel, affectif, relationnel, médicamenteux ou environnemental et peu entraîner des désordres physiques, psychologiques, organiques.
La bioénergie possède une action bénéfique sur des affections telles que la migraine, l'asthme, le lumbago, la fatigue, l'angoisse, les problèmes de peaux , le stress sous toutes ses formes…
Cette thérapie " de la tête, du corps et du cœur " ne se contente pas de procurer davantage d'énergie à ceux qui la suivent, mais revalorise aussi l'image de ceux qui se déprécient physiquement, en adoptant une attitude positive à l'égard de leur corps.

Le bilan énergétique

Il permet de :

  • Mesurer les champs magnétiques et vitaux de la personne.
  • Identifier et localiser les blocages de l'énergie physique et mentale.
  • Rechercher les agressions géo biologiques et ambiantes de l'environnement du champ vibratoire de la personne.
  • Rétablir l'équilibre énergétique et lever les blocages afin de permettre à l'énergie vitale d'atteindre les organes.
  • Rétablir les fonctions bloquées pour mieux résister à la maladie et aux tensions de la vie quotidienne.
  • D'apporter par des compléments nutritionnels les besoins de l'organisme afin de combler les carences.

Pour aller plus loin

" La Spiritualité du Corps " d'Alexander Lowen, Editions Dangles et Collection "Psycho-soma".
" Guide Familial des Médecines Alternatives ", Sélection du Reader's Digest.
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=bioenergie_th

Revenir en Haut